Questions techniques sur les guides

Que choisir entre des images, des cartes et des schémas ?

Les simples images servent à présenter des passages difficiles ou complexes, des objets ou secrets cachés et des situations importantes pour compléter un paragraphe du texte. Les cartes et schémas sont utilisés si le jeu le nécessite mais n’a pas de carte propre (jeux labyrinthiques tels Zelda en 2D ou Sonic en 2D) ou s’il en a via des schémas (jeux 2D ou 3D tels des Castlevania, Metroid ou des Zelda). Si vous ne pouvez en faire, demandez de l'aide à d'autres personnes en vérifiant les disponibilités de chacun sur le forum. Les vidéos mettant trop de temps à charger, elles ne seront pour le moment pas utilisées.

Comment réaliser des cartes de jeux en 3D, en 2D mais dont le décor arrière (background) est en mouvement, ou en fausse 2D avec une différence notable selon son angle de vue ?

Vous pouvez déjà voir des schémas sur le guide du jeu Chiki Chiki Boys. Pour en réaliser un, il existe deux méthodes. Tout d’abord, si le jeu en question possède sa propre carte schématique, il faudra la récupérer, l’agrandir et la traiter, à condition qu’elle soit utile au jeu. Il est possible de demander un avis ou de l’aide sur le forum.

Les éléments à retrouver sur les cartes sont la mention des objets, voire des personnages importants, et des bâtiments et chemins à suivre. Faire correspondre les portes et les pièces d’un donjon est aussi très important. Par contre, pour un guide plus agréable, mieux vaut séparer les étages et lieux en plusieurs images. Le temps de chargement de celle-ci ne gênera pas l’utilisateur, surtout s’il possède encore un modem 56k (existe toujours).