Réalisation d'un guide

Faire un guide

En quoi consiste cette tâche ? Avant de lire cette rubrique, vous avez probablement visité un peu le site et découvert ce qu'il y a à faire. D'une part, il faut écrire le cheminement et tout ce qu'il y a autour (bestiaire, armes et armures, personnages, introduction...), le plus détaillé possible, pas à pas, et d'autre part, il faut récupérer les images (armes, armures...) et faire des cartes ou schémas si le jeu le nécessite. Si vous connaissez bien le jeu, vous pouvez aussi partager le cheminement en plusieurs parties entre plusieurs participants, si vous travaillez en équipe. Vous pouvez tout faire seul ou décider qu'une personne fera le cheminement par exemple, deux autres les cartes et une autre le reste. Vous êtes libre de choisir, avec les autres, comment répartir le travail.

Il est très important d'avoir un fichier par rubrique (introduction, cheminement, bestiaire...) sur son ordinateur. Définir à l'avance les rubriques peut faire gagner du temps. Un RPG (jeu de rôle) contient beaucoup d'informations secondaires mais qui ne sont pas négligeables (expérience avant le prochain niveau, les statistiques si possible, les magasins, les status...). Pensez-y ou vous perdrez du temps en voulant tout refaire (le travail en équipe est d'ailleurs utile ici, surtout s'il y a des retardataires).

Note : il faudra détailler les mouvements et les actions afin de ne jamais perdre le joueur quand il lira le guide, mais aussi parce qu'il y a plus de chance qu'une personne lise votre guide en passant par un moteur de recherche. Plus de détails signifie meilleure qualité, soit plus de pertinence et de meilleurs résultats chez Google et compagnie.

Rédiger sur MS Word ou OpenOffice

Vous pouvez vous servir de MS Word (.doc) ou de OpenOffice (.odt) pour faire vos guides avant de les publier vous-mêmes en ligne. Vous devrez respecter quelques petites règles afin de faire gagner du temps à ceux qui posteront le guide pour vous :

  • parce qu’il y aura des titres et des sous-titres, et afin de ne pas se tromper sur ce point, il est demandé de leur mettre un style ("Titre 1", "Titre 2", etc.) selon l'importance. Pour mieux vous repérer, vous pouvez toujours - et c'estp lus pratique - mettre des couleurs. Vous pouvez sinon prendre exemple sur cela :
    1. Titre 1 : vert.
    2. Titre 2 (ou sous-titre 1) : marron.
    3. Titre 3 (ou sous-titre 2): violet.
    4. Titre 4 (ou sous-titre 3): gris.
    5. Titre 5 (ou sous-titre 4): rose.
    6. Titre 6 (ou sous-titre 5): rouge.

    Le sous-titre 5 (ou titre 6) sert aux boss dans le cheminement et à des monstres spéciaux (voir Golden Sun 1 et Golden Sun 2 par exemple). La plupart des titres seront des titres 1. Les sous-titres sont plutôt rares, hormis le titre 2 (ou sous-titre 1, selon l'appellation que vous lui donnez).

  • en dessous des principaux titres se trouvent les objets, les monstres et autres (magies…), écrits en italique afin de voir ce qu’on peut trouver en ce lieu en un coup d’œil.
  • les objets et noms de lieux commencent par une majuscule et sont en gras dans le texte pour mieux les voir. Les lieux et/ou personnages seront en italique ou soulignés.
  • pour les images, utilisez Photobucket et postez-le lien directement sur le site comme prévu (cf. rubrique correspondante).
  • les liens devront avoir un nom spécifique accompagnant l'URL et non sous la forme http/www.jeufini.com.
  • creer_tableau_word.jpg tableau_libreoffice.jpg

  • les tableaux doivent être faits sen ligne si vous ne connaissez pas le HTML.
  • centrer_tableau.jpg