Résumé des tutoriels sur les guides

Avant-propos

Ceci n’est qu’un mémo pour vous donner un aperçu ou vous rappeler les points importants. Il est requis de bien lire le tutoriel. A noter que rien ne doit être copié-collé d'un autre site, sauf le vôtre, s'il respecte lui-même cette règle. Depuis début 2011, Google a changé son algorithme et pénalise les sites qui le font. Faites vos propres écrits et prenez vos propres captures d'écran (ou demandez à quelqu'un).

Le matériel

Ecrits = si vous ne publiez pas directement en ligne, Microsoft Word (.doc) ou OpenOffice (.odt). Les écrits doivent être détaillés, écrire vos mouvements et actions, que la personne qui vous lise ait l'impression qu'elle joue à votre propre partie. En gros, elle doit pouvoir gagner facilement en suivant pas à pas ou presque votre guide, tout en récupérant les objets que vous nommez (nombreux sont ceux qui les recherchent sur les moteurs de recherche, ceci vous sera bénéfique).

Images = fichiers .jpg (pour les consoles PS2 - Gamecube - Xbox et supérieures, ou DS et PSP ou supérieures) ou .png (pour le reste) soit par émulateur, soit par carte TV soit enfin par carte d’acquisition. Pensez à crééer des miniatures dont la hauteur doit être au maximum de 120 pixels. Si les vignettes déforment la longueur, limitez-les aussi à 120 pixels.

La mise en forme

Détails = un maximum sur les déplacements et actions, tant que ça reste logique (ex : inutile par exemple, dans Half-Life, d’indiquer d’ouvrir la porte d’un ascenseur, de se tourner vers la droite pour appuyer sur le bouton et d’attendre. "Prendre l’ascenseur" suffit du moment que l’explication a été donnée une première fois).

En gras = les objets prennent une majuscule et sont en gras dans le texte.

En italique = les objets et ennemis, placés sous les titres et sous-titres, servent à récapituler ce que le joueur trouvera dans cette partie (et donc votre texte, notamment en gras pour les objets).

En souligné ou italique = dans le corps de texte, les personnages ou lieux primordiaux, avec une majuscule, pour que le joueur l’aperçoive du premier coup, comme l’objet à prendre. A choisir, il est préférable de mettre les lieux en souligné et les personnages en italique, comme les ennemis.

Les tableaux = si vous ne connaissez pas le HTML, faites-les directement en ligne pour plus de facilité.

Les titres = en ligne, choisissez le style "Heading" et le chiffre correspondant à l'importance de votre titre. Avec OpenOffice ou Microsoft Word, mettez le style habituel "Titre" dans le menu déroulant présent dans votre barre du haut ou vos menus.

Les images

Pas d’accent, de majuscule, de caractères spéciaux ni d’espaces dans les noms d’images et des dossiers d’images pour les classer. Par exemple, ne faites pas Golden Sun 1 !.png mais golden_sun_1.png par exemple.

Pour les images, pensez à prendre "Photobucket" et créer un nom de dossier pour le nom du jeu, en respectant les règles de nom ci-dessus, et des sous-dossiers pour classer vos images, avec les mêmes règles.

Cartes = une carte vient de l’assemblage d’images prises dans le jeu. On en réalise quand le jeu n’en a pas et se présente comme un labyrinthe (ex les jeux 2D de Zelda ou de Castlevania, voire Sonic).

Schémas = un schéma vient d’une image d’une carte présente dans un jeu, agrandie et travaillée pour faire apparaître des données (objets ou autres). Exemple sur le guide de Golden Sun : Obscure Aurore. On les utilise pour les jeux les nécessitant et qui en ont, comme certains Castlevania, Zelda en 3D ou encore Metroid.

Dans tous les autres cas, ce n’est pas utile, sauf si vous le souhaitez vraiment.

Finir le guide

Relisez-vous et corrigez si possible avec le correcteur si vous avez du mal (F7). Sinon, demandez de l'aide à quelqu'un pour cela. Il y a toujours une bonne âme pour le faire sur Internet.