Temps de réalisation d'un guide

Combien de personnes ont travaillé sur le site et combien de temps ont-elles mis ?

Seuls les deux administrateurs ont créé ce site et la cinquantaine de guides qui ont accompagné le lancement du site. La durée totale fut d'un peu plus d'un an. Connaître les jeux réalisés a permis de gagner beaucoup de temps. Toutefois, sans aucune connaissance sur la conception d’un site, deux à trois mois ont été perdus pour maîtriser et compléter le CMS utilisé. Ajoutons à cela deux à trois semaines pour publier le site en entier. De plus, sur cette durée, il faudrait évaluer le nombre d’heures perdues du fait d’occupations diverses : professionnelles, familiales, autres. Finalement, ce sont plus de cent mille captures d’écran assemblés en six mille images et cartes – chiffre arrêté depuis un petit moment, le nombre doit être un plus grand encore – et près de trois mille pages A4 de texte qui sont présentes au lancement du site. Par la suite, des personnes sont venues aider et ont réalisé des guides en un temps record sans même forcer.

De manière générale, combien de temps faut-il pour réaliser un guide et combien de temps laissez-vous à une personne pour le réaliser ?

Il est difficile d’évaluer combien de temps. Il existe des jeux très courts réalisés en deux jours, d’autres un peu plus long, à la semaine, et d’autres prenant trois à quatre mois intensifs en étant seul. Sans compter les MMO dont la gestion se fait tout au long de sa vie. A plusieurs, ce temps peut être grandement divisé, en partageant les parties du cheminement, du bestiaire, en confiant les cartes à une ou plusieurs personnes, etc. A titre d’exemple, il a fallu plus de trois mois pour Golden Sun 2. A six, il aurait fallu un mois maximum. Idem pour Xenoblade Chronicles sur Wii qui aura duré cinq mois pour deux personnes alors qu'il aurait été fini en cinq semaines à dix ou quinze personnes.

Parce qu’il est difficile d’évaluer le temps à passer sur un guide, pour le finir et le proposer à 100%, aucune limite de temps n’est imposée, pour peu que vous vous manifestiez et indiquiez si vous continuez ou non votre guide. Vous pouvez très bien terminer en deux jours ou en deux ans. Le but de JeuFini.com est le contenu de qualité. Et comme le dit l’adage, "mieux vaut tard que jamais". Quant aux nouveaux jeux, le temps de bien le découvrir, le temps estimé est incalculable la première année. Mais vous devriez pouvoir l’évaluer rapidement et proposer un guide sans trop tarder, en parties toutefois, afin de donner de la matière aux visiteurs du site.